Ou en êtes vous en calcium ?

Jusqu’à la fin de l’adolescence, la croissance osseuse se constitue pour atteindre à l’âge adulte tout son capital. Près de 99 % de calcium se situent dans les os et les dents, le reste se trouve dans les cellules, le sang, les tissus et les fluides corporels. Il représente près de 2 % du poids du corps humain. Dès la fin de la croissance, les os perdent lentement leur solidité. Cette déperdition peut s’effectuer plus rapidement à partir de 50 ans, suite à un déséquilibre hormonal tel que la ménopause chez les femmes. Les os peuvent se tasser et/ou se casser lors d’une chute banale : c’est l’ostéoporose.

 

Forever Calcium

 

Le Calcium est un sel minéral dont la principale fonction est d’assurer la formation du squelette et des dents, en association avec la vitamine D. Il participe également à un bon fonctionnement nerveux, musculaire et cardiaque. Le corps ne le synthétisant pas, il est essentiel de l’apporter par l’alimentation. Les aliments particulièrement riches en calcium sont les produits laitiers, les graines oléagineuses, les légumes verts et également de nombreux fruits.

 

L’absorption du calcium dans l’intestin n’est pas totale, seul 30 à 40 % est diffusé dans le sang. Un apport en vitamine D permet une meilleure absorption du calcium.

 

Le Magnésium est un oligo-élément minéral essentiel pour l’organisme. Il participe à  de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Près de la moitié du magnésium corporel se concentre dans les os et les dents, le reste se situe dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Les aliments contenant du magnésium sont les céréales, les légumineuses, les graines, les noix, les légumes à feuilles vert foncé ainsi que la levure de bière. Le magnésium contribue au maintien d’une ossature, d’une dentition et d’une fonction musculaire normales.

 

La Vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) qui joue un rôle primordial et indispensable dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. Le corps humain est capable de la synthétiser directement par la peau. Sous l’effet des rayons UV du soleil, le corps produit de la vitamine D3. Des sources alimentaires telles que les produits laitiers et les poissons en contiennent également. La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore, au maintien d’une ossature et d’une fonction musculaire normales et également à une calcémie normale (dosage du calcium dans le sang).

 

Le Manganèse est un oligo-élément indispensable pour l’homme. Il doit être apporté par l’alimentation en quantité suffisante car le corps ne le synthétise pas. Le manganèse contribue à la formation de tissus conjonctifs et au maintien d’une ossature normale.

 

Le Cuivre est un oligo-élément nécessaire à l’organisme. Il se situe dans le foie, les muscles et les os. Il contribue au maintien des tissus conjonctifs normaux.

 

Le Zinc est un oligo-élément essentiel qu’on trouve à l’état de traces majoritairement dans les muscles et les os du corps humain et également dans les cellules, la peau, le cerveau et le pancréas. Les aliments riches en zinc sont les viandes, les légumineuses et surtout les céréales entières. Le zinc contribue à une synthèse protéique ainsi qu’au maintien d’une ossature normales.

 

La Vitamine C est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) qui est très réputée pour ses nombreuses actions. Elle participe à des centaines de processus. Le corps ne sait pas la synthétiser, il est donc nécessaire d’en apporter par l’alimentation. Ce sont les fruits et légumes colorés tels que les oranges, les citrons, les poivrons rouges, ou encore la framboise qui en contiennent le plus. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os et des cartilages.